Poulet façon « basquaise », simple et léger !
- En cuisine avec Estelle
- 12 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2020

Je vous propose aujourd’hui une recette du livre « Mon cahier de recettes - Saines, light et gourmandes » que des amis m’ont offert pour mon anniversaire !
Recette simple mais pleine de saveurs, qui est plutôt rapide à cuisiner, idéale lorsque l’on veut manger rapidement.
Pour 4 personnes :
4 blancs de poulet
4 poivrons (dans la recette ils demandent 2 verts et 2 rouges mais je n’aime pas trop les verts alors j’ai utilisé 2 jaunes et 2 rouges !)
1 oignon
2 gousses d’ail
400g de pulpe de tomates en boîte (j’ai utilisé une grosse boîte de tomates pelées)
15cl de vin blanc
Piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel & Poivre
Coupez le poulet en cubes. Dans une sauteuse ou une cocotte faites-les revenir quelques minutes (3-5 minutes) à feu vif. Réservez.
Émincez les oignons, et faites-les revenir dans la même sauteuse (ou cocotte) avec de l’huile d’olive. Ajoutez également l’ail que vous aurez au préalable écrasé et haché. Faites-les cuire 5 min à feu vif en faisant attention à ne pas les faire bruler.
Nettoyez les poivrons (passez-les sous l’eau puis enlevez le pédoncule et les pépins). Si vous le souhaitez, retirez la peau avec un économe, sinon émincez-les directement avec la peau.
Ajoutez-les au mélange oignons/ail. Ajoutez également le poulet et le vin, puis assaisonnez : piment d’Espelette, sel et poivre.
Laissez cuire encore 3-4 minutes pour laisser au vin le temps de s’évaporer. Puis ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux. J'ajoute aussi le jus je trouve ça meilleur quand la sauce réduit.
Baissez le feu et laissez cuire une trentaine de minutes. Remuez régulièrement pour éviter que la préparation n’accroche.
Une fois les trente minutes écoulées, goutez pour rectifier l’assaisonnement et si besoin, rajoutez un peu de sucre pour contrebalancer avec l’acidité des tomates (il faut bien goûter parce que le sucre des poivrons peut compenser…).
Je sers ce plat avec du riz blanc, tout simplement.
Comments